LAMARCK, Système des animaux sans vertèbres, 1801 Manifeste du Lamarckisme
LAMARCK, Jean Baptiste de.
Systême des animaux sans vertèbres, ou tableau général des classes, des ordres et des genres de ces animaux.
Paris, Deterville, 1801.
Un volume in-8 (200x120 mm), viii-432 pages et 8 tableaux hors texte. reliure : Pleine basane racinée de l'époque, dos lisse. Exemplaire de prix pour l'école centrale de Charente inférieure pour l'An XI (1803). Papier avec une légère mouillure sur les premiers feuillets.
Edition originale.
Ouvrage majeur de l'histoire des sciences qui ouvre un débat qui fera rage pendant tout le XIXᵉ siècle sur l'évolution des espèces.
Lamarck y présente l'une des toutes premières formulations du concept d'évolution des espèces, avant celle de Darwin, et présentant comme cause de l'évolution (lamarckisme) l'hérédité des caractères acquis.
Il faudra attendre plus de 50 ans pour que les travaux de Darwin sur la pression de sélection du milieu contredisent le Discours de Lamarck.
On doit cependant à Lamarck l'introduction dans ce livre de la distinction entre animaux Vertébrés et Invertébrés, distinction que nous utilisons toujours dans la taxonomie actuelle.
références: Garrison-Morton [215.5 : "The “Discours d’ouverture” contains Lamarck’s first published statement of the theory of the inheritance of acquired characteristics"]
Norman [1261 : "The Systême contains Lamarck's first published statement of his evolutionary theory of species development"].
provenance: Etiquette de remise de prix à Jacques Boucheron comme 2eme prix de Botanique à l'Ecole centrale.
Prix : 4000 €